SORTIE DE LA CLASSE DEFENSE : MEMOIRE ET CITOYENNETE. Juin 2026
Les élèves de la classe défense de 3ème 3 de l’institution Saint-Oyend ont bénéficié d’une sortie aux Moussières et à la Pesse le jeudi 4 juin 2026.
Ils se sont rendus aux Fournets où ils participèrent à une cérémonie patriotique en l’honneur des martyrs assassinés par les nazis en avril 1944.
Cette cérémonie s’est déroulée en la présence M. Huet sous-préfet de Saint-Claude et des maires de Coyrière et des Moussières. Le maître de cérémonie étant le chef d’escadron Perget commandant la brigade de gendarmerie de Saint-Claude.
Une gerbe a été déposée sur la stèle. A l’issue de la cérémonie le commandant Perget a remis aux élèves la nouvelle rondache (écusson de forme circulaire que portent les gendarmes sur leur tenue) élaborée, dessinée en cours d’arts plastiques avec leur professeur M. Girardeau puis finalisée en numérique.
Les élèves se sont ensuite rendus à la borne au lion accueillis par M. Jeannot, maire de la Pesse et des membres de l’association « les amis de la borne au lion et du crêt de Chalam les attendaient afin d’évoquer le maquis de l’ain et du Haut-Jura.
APPRENONS ENSEMBLE une lecon de grammaire !
Jouée par les élèves de 5eme1.... mars 2026